À quoi ressembleront les voyages après la crise Covid-19 ?

À quoi ressembleront les voyages après la crise Covid-19 ?

L'industrie du voyage a été l'une des plus durement touchées par cette pandémie. Une grande partie du monde étant en état de confinement, le trafic aérien de passagers a diminué de 95 %, les hôtels sont presque vides et les voyagistes sont au chômage. L'industrie finira par rebondir, car l'envie de voyager est ancrée chez de nombreux êtres humains, mais il est peu probable qu'elle soit exactement la même qu'avant 2020.

Cette pandémie a fait prendre conscience à beaucoup de gens qu'ils sont mal à l'aise avec les anciennes méthodes. Il y a une nouvelle aversion pour les foules et les espaces restreints auxquels on ne peut pas s'échapper facilement, comme les bateaux de croisière. Nous allons nous pencher sur ce que deviendra le voyage, une fois que la pandémie se sera calmée.

  1. Le retour du voyage

Les gens ont envie de sortir de chez eux, mais pas assez pour prendre l'avion. La solution ? Un bon vieux voyage en voiture. Comme de nombreux pays assouplissent les restrictions de voyage, cela encourage les gens à se déplacer dans leur pays d'origine pour aider à stimuler les entreprises locales. Un voyage dans son propre véhicule donne un sentiment de contrôle ; il est facile de rentrer chez soi quand on en a besoin, et on sait à qui appartiennent les bactéries qui se trouvent dans son espace.

En même temps, le sentiment de proximité que de nombreuses familles ont pu développer pendant cette période se maintiendra probablement pendant un certain temps, ce qui rend plus facile que jamais d'imaginer voyager ensemble dans un véhicule confortable. C'est toujours comme l'isolement, mais un peu plus stimulant. Le voyage en voiture est également plus abordable que le voyage en avion, qui attire les nombreuses personnes qui ont à faire face à des salaires plus faibles.

voyageur Fernweh

  1. La priorité à la propreté

Les voyageurs s'attendent généralement à une chambre d'hôtel ou à une maison de location propre à leur arrivée et se plaindraient probablement si elle ne répondait pas à leurs attentes, mais aujourd'hui, ces normes sont plus strictes que jamais. Nous sommes sur le point de devenir obsédés par la propreté (si ce n'est déjà le cas), à mesure que nous sortons de la sécurité de nos maisons, au point que cela pourrait devenir la priorité absolue des fournisseurs d'hébergement, plus que des lits confortables, des serviettes en peluche et un service de qualité. Les voyageurs peuvent s'attendre à voir les services d'entretien ménager "au premier plan" dans les hôtels. Les grandes sociétés hôtelières expérimentent la pulvérisation électrostatique pour désinfecter les intérieurs et la lumière ultraviolette pour désinfecter les clés des chambres.

L'enregistrement sans contact (peut-être via des applications pour smartphones), est également un élément qui sera aborder pour rassurer les voyageurs. 

  1. Le partage des chambres va rebondir.

Si certaines personnes peuvent être dégoûtées à l'idée de séjourner dans une maison privée où elles ne savent pas qui y a déjà séjourné, beaucoup préféreront cette solution pour leur intimité. Chez quelqu'un, vous êtes entouré de moins de personnes que si vous étiez à l'hôtel ou dans un centre de vacances, ce qui signifie moins de bactéries. Les plateformes de partage de maisons vont sévir contre les politiques de nettoyage, et les clients seront plus impitoyables pour évaluer les locations en fonction de leur hygiène. Sur Airbnb une nouvelle catégorie d'inscriptions indiquera qu'aucun client n'a occupé une location 72 heures avant son arrivée.

La colocation a également un avenir prometteur, car de plus en plus de personnes se lancent dans des voyages nationaux par la route et s'efforcent de quitter les zones urbaines, où se trouvent la plupart des hôtels. 

  1. Le nouvel attrait de la nature

Les voyageurs seront à juste titre nerveux face aux foules et désireux de les éviter. Il en résultera une explosion du nombre de visiteurs dans les parcs nationaux, les réserves naturelles, les montagnes, les plages et d'autres endroits où les foules sont moins susceptibles de se rencontrer. Les agences de voyage s'attendent à un regain d'intérêt pour les grands espaces. Cela va bien sûr poser de nouveaux problèmes. 

Cela pourrait être le début de l'âge d'or du camping, car les gens veulent sortir tout en restant socialement distants, en utilisant leur propre matériel et en dépensant moins d'argent.

camping Fernweh

  1. L'essor du tourisme de bien-être

La santé est aujourd'hui au premier plan des préoccupations de chacun, et on peut penser qu'elle y restera encore longtemps. Dans le même temps, les gens en ont assez d'être à l'intérieur, et il est donc probable que le tourisme reflète un besoin croissant de promouvoir une bonne santé tout en sortant. Les excursions en canoë, les voyages de ski, les voyages de pêche et les retraites rustiques dans la nature sauvage prendrons le pas sur les stations balnéaires et les croisières de luxe.

Il reste à voir à quoi ressemblera l'industrie du voyage après la pandémie, mais ce sont des prévisions raisonnables. En général, elles brossent le tableau d'un monde qui pourrait être plus lent et plus doux pour la planète que ce que nous avions auparavant. Il faut espérer que nous avons tiré des leçons importantes de cette expérience et que nous serons plus prudents à l'avenir.


Laissez un commentaire


ARTICLES RÉCENTS

Ethique et durabilité du textile en laine
Ethique et durabilité du textile en laine
La laine est une fibre recommandée comme textile durable. Elle est biodégradable, respirante et très polyvalente.  Ma...
LIRE PLUS
Le cycle de recyclage des vêtements
Le cycle de recyclage des vêtements
L'expression "mode rapide" a été inventée dans les années 1990 pour décrire les tendances qui passent rapidement du d...
LIRE PLUS
Comment faire durer ses vêtements plus longtemps
Comment faire durer ses vêtements plus longtemps
Personne n'aime quand les couleurs s'effacent, que les tissus s'usent et que les ourlets s'abîmes.  Pour permettre à ...
LIRE PLUS