Comment faire durer ses vêtements plus longtemps

Comment faire durer ses vêtements plus longtemps

Personne n'aime quand les couleurs s'effacent, que les tissus s'usent et que les ourlets s'abîmes.  Pour permettre à vos vêtements de conserver leur aspect neuf, suivez ces conseils !

Pour commencer, voici quelques conseils d'entretien généraux : 

 Lorsque vous changez de vêtements, veillez à laisser les costumes, les manteaux et les chaussures s'aérer pendant au moins 30 minutes avant de les ranger dans votre placard.  Accrochez-les sur une étagère à vêtements ou sur un cintre à l'extérieur de votre placard avant de les ranger.  Ne les jetez pas sur une chaise, car cela peut créer de nouvelles rides.

Éteignez la lumière du placard et ne laissez pas de vêtements près de la fenêtre.  La lumière du soleil peut altérer les couleurs de vos vêtements, tout comme elle le fait pour les rideaux.  Les teintures sont sensibles à une exposition prolongée au soleil ou même à une lumière laissée allumée dans un placard. En été, faites attention aux lotions et à la crème solaire, car elles peuvent décolorer ou tacher vos vêtements. Vaporisez du parfum et de la laque avant de vous habiller.  L'alcool contenu dans le vaporisateur peut décolorer ou tacher les vêtements. Nettoyez toujours vos vêtements avant de les ranger pour la saison.  Les taches de nourriture et de boissons non traitées peuvent attirer les insectes ! Ne rangez jamais vos vêtements dans des sacs en plastique.  Cela peut emprisonner l'humidité qui attire la moisissure.  Utilisez des draps ou des sacs en coton qui respirent.

 

Brossez le sel avant de nettoyer vos vêtements ou de les apporter au pressing.  Le sel peut causer des dommages pendant le nettoyage.  Si vous avez été en contact avec du sel (par exemple, les poignets de pantalon qui se frottent contre le sel des rues en hiver), essuyez-le à l'eau froide et faites-le sécher à l'air libre.  Dirigez toujours les zones traitées au sel vers votre pressing.  Les chaussures sont particulièrement exposées aux dégâts causés par le sel en hiver.  Lorsque vous rentrez à la maison, essuyez tout résidu de sel avec un chiffon froid et humide.

rangement de vêtements fernweh

Bien sûr, si vous voulez garder vos vêtements plusieurs années, acheté de la qualités et des modèles qui peuvent s'assortir avec toutes vos tenues comme les vêtements Fernweh, écoresponsable et 100% made in France.

Conseils généraux pour le lavage à domicile :

 laver à l'eau froide ! L'eau chaude use les tissus plus rapidement.  Gardez l'eau chaude pour les charges vraiment sales - uniformes de base-ball des enfants, vêtements de jardinage, draps sales - et lavez tout le reste au froid.  Même si un vêtement indique de le laver à l'eau chaude, le laver à froid ne lui fera pas de mal (L’inverse peut cependant être dommageable).  Vos vêtements seront tout aussi propres, et les fils resteront solides.  

Investissez dans une machine à laver à chargement frontal. La plupart des gens utilisent des machines à laver à chargement par le haut, qui comportent un agitateur à l'intérieur qui tire vos vêtements.  Les machines à laver à chargement frontal utilisent la gravité pour faire tomber les vêtements dans l'eau et hors de l'eau, un peu comme le mouvement d'un sèche-linge.  Cette méthode est beaucoup plus douce pour vos vêtements et permet d'éviter les accrocs et les enchevêtrements.

Lavez les vêtements à l'envers. Protégez la partie importante d'un vêtement - l'extérieur - en le retournant simplement avant de le jeter à l'intérieur.  Cela peut sembler peu, mais les ornements sur l'extérieur d'un vêtement, même la sérigraphie, peuvent être usés ou accrochés par l'intérieur de la machine à laver.  Les articles comportant des perles, des broderies, des appliqués et d'autres détails doivent toujours être lavés à l'envers.

 N'utilisez pas d'eau de javel. Le vinaigre est un azurant naturel qui n'use pas les fibres de vos vêtements comme le ferait un blanchiment au chlore.  De plus, il est meilleur pour l'environnement - nous adorons cela.

Séchage à l'air. La chaleur du sèche-linge endommage le tissu avec le temps.  Les séchoirs électriques provoquent un rétrécissement, une décoloration et affaiblissent les fibres du matériau.  Il est préférable de faire sécher les vêtements à l'extérieur ou à l'intérieur sur un séchoir à linge.  Vous pouvez également suspendre les vêtements sur des cintres en plastique dans votre douche ou sur une barre de tension dans une alcôve.  Si vous ne pouvez tout simplement pas sécher à l'air libre, utilisez le réglage de chaleur le plus bas de votre sèche-linge.

sechage à l'air vêtements Fernweh

Suivez les instructions de l'étiquette d'entretien. La plupart des gens savent qu'ils doivent lire les étiquettes d'entretien des vêtements, mais beaucoup oublient de lire également les instructions figurant sur leur lessive.  N'utilisez pas trop de mousse - trop de mousse signifie que le cycle de rinçage risque de ne pas éliminer tous les résidus de savon de vos vêtements.  Utilisez des détergents doux pour les vêtements délicats, et des détergents ordinaires pour les articles plus robustes.

Traitez les taches de la bonne manière, et immédiatement ! Un déversement ou une tache ne doit pas forcément abîmer un vêtement. Lisez le mode d'emploi des produits détachants, même si vous les avez déjà utilisés.  Ils peuvent ne pas être sûrs pour tous les types de tissus, ou ne pas être recommandés pour tous les types de taches.

Cette denière parti concerne les vêtements ne devant être nettoyés qu'à sec

 N'essayez pas à la maison ! Si un article est étiqueté "nettoyage à sec uniquement", il y a une bonne raison à cela.  Ne mettez rien dans votre machine à laver qui n'y a pas sa place : il pourrait rétrécir ou se décolorer, et l'agitation de la machine usera le tissu plus rapidement.  N'essayez pas non plus d'enlever les taches sur les articles nettoyés à sec ; les professionnels du nettoyage à sec savent comment les traiter en fonction du tissu et de la tache.

Nettoyez avant de ranger. Les taches de substances apparemment claires comme les huiles corporelles, la transpiration, le vin blanc et les substances sucrées peuvent ne pas apparaître avant un certain temps.  Une fois qu'elles ont eu le temps de s'oxyder, elles peuvent apparaître sous la forme de taches marron clair ou jaunes difficiles à éliminer.  Avant de ranger des articles saisonniers pour un stockage à long terme, faites-les nettoyer à sec.  Le nettoyage à sec pour éliminer les taches visibles et invisibles avant que les insectes ne les trouvent est important pour éviter les surprises inattendues quelques mois plus tard.

Accrocher en toute sécurité. Utilisez des cintres larges et rembourrés pour les tissus délicats afin que le tissu des épaules ne s'étire pas ou ne s'use pas.  Ne coupez pas les bretelles de cintre des hauts et des robes, utilisez-les pour réduire la tension sur le reste du vêtement.  Accrochez les vestes de costume sur de larges cintres en bois pour les aider à garder leur forme.  Laissez de la place pour que les choses respirent dans votre placard : elles peuvent se toucher, mais ne les entassent pas.

N'utilisez pas de plastique. Ne rangez pas les vêtements dans des sacs à vêtements en plastique.  Le plastique se décompose au fil du temps et peut interagir avec le tissu, ce qui peut l'affaiblir ou en changer la couleur.  Le plastique peut également emprisonner l'humidité, ce qui peut entraîner des dommages dus à la moisissure.  Les vêtements doivent pouvoir respirer, alors enveloppez-les dans des draps en coton ou dans un sac à vêtements en tissu pour les garder en sécurité.

 


Laissez un commentaire


ARTICLES RÉCENTS

16 influenceurs de modes éthiques à suivre
16 influenceurs de modes éthiques à suivre
Vous ne savez pas comment intégrer une garde-robe durable dans votre mode de vie quotidien ? Ne cherchez pas plus loi...
LIRE PLUS
À quoi ressembleront les voyages après la crise Covid-19 ?
À quoi ressembleront les voyages après la crise Covid-19 ?
L'industrie du voyage a été l'une des plus durement touchées par cette pandémie. Une grande partie du monde étant en ...
LIRE PLUS
Les meilleures matières pour des vêtements écologiques
Les meilleures matières pour des vêtements écologiques
Tout comme notre nourriture, il est facile d'oublier où sont fabriqués nos vêtements. Ils apparaissent tous jolis et ...
LIRE PLUS