Comment réserver des vacances vertes ?

Comment réserver des vacances vertes ?

Aujourd'hui plus que jamais, les touristes sont conscients de l'impact de leurs voyages, tant sur le plan écologique que culturel. L'accent étant mis sur le changement climatique, il existe un désir croissant de passer au vert, ce qui signifie que les gens font un effort conscient pour envisager des options éthiques et écologiques lors de la planification de leurs voyages, tant dans leur pays qu'à l'étranger.

Les voyages écologiques étant de plus en plus répandus, les gens s'éloignent des hôtels de luxe et des vacances à forfait planifiées à l'avance pour opter pour des vacances écologiques dans de petits établissements familiaux, des séjours en boutique ou des locations de vacances. Et comme le changement climatique est actuellement au centre des médias, de plus en plus de personnes choisissent d'abandonner l'avion et de voyager par d'autres moyens.


Cependant, lorsqu'il s'agit de réserver des vacances écologiques, tout le monde ne sait pas quoi faire ni par qui réserver. Il est souvent plus facile de s'en tenir à ce que l'on connaît. Mais où est le plaisir dans tout cela ?

paysage de vacances écologique Fernweh

De nos jours, il existe tellement de possibilités de tourisme durable et de séjours écologiques que trouver ce qui vous convient ne devrait plus être un défi. Toutefois, si vous avez besoin de conseils, consultez notre fiche pratique sur la manière de réserver des vacances écologiques ci-dessous.

 ~ Recherchez soigneusement la destination

 Avec l'essor de l'écotourisme, les possibilités de voyage sont si nombreuses qu'il est maintenant difficile de choisir où aller. Décidez d'abord du type de vacances que vous recherchez, par exemple : plage, ville, montagne ; puis limitez votre recherche à un pays. Vous avez peut-être déjà quelques idées en tête sur l'endroit où vous aimeriez aller. Faites une recherche rapide en ligne sur les "meilleures vacances écologiques dans [votre destination]" et voyez ce qui en ressort.

Si vous ne savez pas où chercher, le Costa Rica est l'un des meilleurs choix pour des vacances écotouristiques. Le Kerala, dans le sud de l'Inde, propose des bateaux-maisons et des séjours en famille d'accueil uniques, l'Australie regorge d'excellentes locations de vacances écologiques et l'Europe est pratiquement noyée dans les options de vacances durables.

 ~ Choisissez votre logement avec discernement

Ce n'est pas parce qu'une propriété se dit écologique qu'elle l'est. De nombreux propriétaires de logements utilisent le label "éco" parce qu'il est de rigueur, mais leurs pratiques sont loin d'être écologiques. Recherchez l'accréditation écologique officielle. Malheureusement, il n'existe pas encore de label d'accréditation mondial - il existe quelques entreprises différentes selon la région ou le pays. La bonne nouvelle, c'est que la Clef Verte travaille dur pour faire de la durabilité et de la responsabilité environnementale une norme dans l'industrie du tourisme en accordant la certification Clef Verte à toute entreprise qui remplit ses critères. Des normes élevées sont attendues pour l'attribution de la Clef Verte, car les contrôles sont rigoureux, de sorte que vous savez que si vous voyez cette certification, vous êtes sur la bonne voie.

Si vous ne voyez rien dans les idéaux écologiques des entreprises, vérifiez attentivement les informations de leur site web ou, mieux encore, contactez le propriétaire et demandez-lui directement ses références écologiques.

une forêt écologique Fernweh

 ~ Apprenez à faire des bagages légers

Il est facile de s'enthousiasmer quand on part en vacances, mais il est bon de faire ses valises correctement. Cela permet d'économiser de l'argent sur les frais supplémentaires liés aux bagages et vous évite de stresser inutilement votre corps - la dernière chose dont vous avez besoin est d'avoir le dos tendu en soulevant des bagages lourds. Pour partir l’esprit tranquille, n'hésiter pas à vous équiper de vêtements Fernweh

Un bon conseil sur la façon de faire des bagages légers est de poser tout ce que vous voulez sur le lit. Passez par là une fois et éliminez ce dont vous n'avez pas besoin, puis faites la première valise. La plupart des gens finiront par essayer de mettre des choses dans leur sac. Maintenant, déballez tout et faites la deuxième récolte. Utilisez des cellules d'emballage pour faciliter la tâche. Elles sont souvent vendues en paquets de trois. Utilisez-en une pour vos vêtements, une pour les sous-vêtements et une pour les articles de toilette. Lorsque vous vous serez habitué à utiliser des cellules de rangement, vous saurez exactement ce qui convient à chacune d'elles et la prochaine fois que vous ferez vos valises sera encore plus rapide.

 ~ Soyez un invité responsable

 Si vous prenez des mesures pour préserver l'environnement dans votre propre maison, il n'y a aucune raison que vous ne fassiez pas de même lorsque vous êtes en vacances. Bien sûr, quelqu'un d'autre peut payer la facture d'électricité, mais vos actions ont toujours un effet sur l'environnement. Limitez votre consommation d'énergie en n'utilisant la climatisation et le chauffage que lorsque vous en avez besoin. Conservez l'eau là où vous le pouvez, ne laissez pas les lumières allumées, réutilisez, recyclez et compostez les aliments si l'installation est disponible.

 ~ Éduquez-vous

 Découvrez la destination, et immergez-vous vraiment dans le lieu. Ne passez pas votre temps à vous demander où les bars montrent du football, ou à chercher les restaurants qui vendent des saucisses et des frites. Vous êtes en vacances : allez voir les sites touristiques, découvrez la culture et le patrimoine de la destination. Découvrez l'architecture et ce qui fait le charme de la ville. Ce sont les raisons pour lesquelles vous voyagez en premier lieu, pour découvrir quelque chose de nouveau.

 ~ Soyez respectueux

 Il est essentiel de toujours respecter les coutumes et la culture locales, c'est-à-dire de ne pas se promener dans les pays musulmans en bikini et en pantalon chaud. Honnêtement, cela arrive. Essayez de ne pas être trop téméraire ou intrusif lorsque vous prenez des photos. Les voyageurs qui aiment les photos doivent se renseigner avant de prendre des photos de personnes ; certains n'aiment pas être photographiés, tandis que d'autres auront du mal à sortir de l'objectif.

 ~ Faites vos courses sur place pour donner en retour

 Où que vous séjourniez, acheter des produits locaux, manger dans des restaurants locaux et acheter des cadeaux faits par la communauté locale, tout cela contribue à redonner. Cela garantit la survie de leur culture et, en même temps, l'identité de la destination. N'oubliez pas d'emporter un sac léger et réutilisable partout où vous allez - il vous sera utile pour aller à la plage et faire vos courses.

 ~ Abandonner la voiture

La meilleure façon d'explorer une destination est de marcher. Vous pouvez y aller à votre rythme, explorer des endroits secrets impossibles à atteindre en voiture et apprendre à vraiment connaître l'endroit. Les programmes de partage de vélos, particulièrement populaires en Europe, sont une excellente alternative pour le voyageur en pleine forme. Si vous avez besoin de louer une voiture, renseignez-vous auprès des sociétés de location de voitures.

randonneur écoresponsable Fernweh

 ~ Compensez vos émissions

 Il y a quelques années, la compensation de vos émissions de carbone était une grande nouvelle. Tout le monde le faisait, jusqu'à ce qu'ils entendent dire que certaines entreprises douteuses utilisaient l'argent pour autre chose plutôt que de le consacrer au financement de projets d'énergie durable. C'est dommage, car la compensation de vos émissions fait vraiment la différence si vous choisissez la bonne entreprise. Climate Friendly gère des projets étonnants dans le monde entier dans le cadre de son programme de compensation, notamment certains projets basés en Australie, et offre 5 % de toutes ses ventes au WWF.  

 Quel que soit l'endroit où vous choisissez de passer des vacances écologiques, soyez assuré que vous faites le bon choix pour l'environnement, ce qui signifie que vous pouvez vous détendre et profiter de vos vacances en toute bonne conscience.

 


Laissez un commentaire


ARTICLES RÉCENTS

Trouver des vêtements durables qui respectent son budget
Trouver des vêtements durables qui respectent son budget
Une chose amusante est arrivée au prix des vêtements au cours du dernier demi-siècle. Alors que d'autres biens de con...
LIRE PLUS
Le changement climatique impact t-il les catastrophes naturelles ?
Le changement climatique impact t-il les catastrophes naturelles ?
Ces dernières années ont été marquées par une augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes tels que les ourag...
LIRE PLUS
16 influenceurs de modes éthiques à suivre
16 influenceurs de modes éthiques à suivre
Vous ne savez pas comment intégrer une garde-robe durable dans votre mode de vie quotidien ? Ne cherchez pas plus loi...
LIRE PLUS