Ethique et durabilité du textile en laine

Ethique et durabilité du textile en laine

La laine est une fibre recommandée comme textile durable. Elle est biodégradable, respirante et très polyvalente.  Mais l'éthique et la durabilité de ce textile sont compliquées. Certain choisisent de porter la laine pour sa chaleur et ses qualités durables, mais d'autres peuvent être rebutés par certaines des considérations éthiques liées à cette fibre animale. Dans cet article, nous allons voir toutes les considérations éthiques, ainsi que les impacts et les avantages environnementaux, afin que vous puissiez tirer vos propres conclusions sur la question.

Tout d'abord, voici les considérations éthiques. Comme vous le savez tous, la laine est une fibre animale. Il s'agit principalement de la toison du mouton, mais vous pouvez également obtenir de la laine de nombreux autres animaux : chèvres (comme le cachemire et le mohair), alpagas, lapins (laine angora) et même chameaux. Si vous menez un mode de vie végétalien strict, la laine n'est généralement pas disponible. Mais un nombre croissant de personnes choisissent le végétalisme pour ses avantages en termes de durabilité et pour se soustraire à la cruauté du système industriel de production de viande, de volaille et de produits laitiers. Comme la laine n'implique généralement pas l'abattage des animaux, il est possible que certaines parties de l'industrie soient exemptes de cruauté. Certains végétaliens peuvent être à l'aise avec le choix de sources de laine artisanales et indigènes, où les animaux sont bien soignés et traités avec respect, plutôt que comme une ressource à exploiter.

Le mulesing est l'une des cruautés les plus controversées associées à la laine. Il s'agit d'une pratique quelque peu similaire à la circoncision : l'ablation inutile de morceaux de peau, sans aucun soulagement de la douleur, pour prévenir une infection qui peut être gérée d'une autre manière. Dans le cas du mulseing, il s'agit de l'enlèvement de la peau qui pousse autour de l'anus pour empêcher la frappe des mouches. Cette pratique est encore couramment utilisée pour la laine mérinos australienne. Elle a toutefois été progressivement abandonnée en Nouvelle-Zélande. D'après des recherches, elle n'a jamais été pratiquée en dehors de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande. L'Australie est le plus grand producteur mondial de laine, principalement de mérinos, suivie par la Nouvelle-Zélande. Donc si vous n'êtes pas sûr de l'origine de votre laine, il est fort probable qu'elle provienne d'Australie (et qu'elle ait donc été associée au muletage).

mouton - Fernweh

Outre cette pratique controversée, il y a eu de nombreux cas de cruauté envers les moutons par les tondeurs. En Australie, des militants des droits des animaux ont filmé des moutons frappés à coups de pied, de poing et tués par des tondeurs. La Chine est également le troisième plus grand producteur de laine, et la cruauté dans l'industrie lainière chinoise est préoccupante. La laine angora est en fait la fourrure du lapin angora (par opposition à la chèvre angora qui fait du mohair). La Chine est le plus grand producteur d'Angora et l'élevage de la laine Angora s'est avéré particulièrement cruel pour les lapins.

Mais est-il possible de trouver de la laine sans cruauté ? La laine certifiée biologique exige que l'environnement, les producteurs et les animaux soient traités avec soin. En plus des certifications biologiques, vous pouvez également trouver de la laine certifiée sans cruauté. La recherche de certifications est donc un bon moyen de s'assurer que la laine que vous achetez est une option éthique. La laine artisanale à petite échelle pourrait également être exempte de cruauté, car ce sont les grands systèmes agricoles industriels qui ont tendance à être les plus cruels. Je suis tombé sur un écheveau de laine de chameau équitable dans un magasin de fil, et elle était filée à la main par une communauté nomade du nord-ouest de la Chine, qui voyage avec son troupeau de chameaux, et brosse régulièrement les chameaux pour obtenir le fil doux. Il est évident que ces types de laine sont rares et difficiles à trouver (et chers), et qu'ils ne conviennent donc pas à la majorité de votre garde-robe. Mais il existe de nombreux petits agriculteurs dans le monde entier (et peut-être même dans votre région) qui élèvent des moutons et des chèvres patrimoniaux, ou d'autres animaux à laine comme les alpagas, et qui traitent leur troupeau avec soin et respect. La transparence est essentielle dans ce domaine. Si vous pouvez connaître vos producteurs locaux et visiter leurs fermes, ou s'ils sont ouverts à leurs pratiques agricoles sur leur site web, vous vous sentirez peut-être à l'aise avec l'éthique de la laine que vous achetez. La marque de vêtements Fernweh écoresponsable travaille actuellement sur une collections en laine 100% biologiques.

Laine vêtements Fernweh

Abordons maintenant les impacts et les avantages environnementaux de la laine. La laine est respirante et vesatile, convient aux vêtements pour temps chaud et froid (selon l'épaisseur) et les fibres synthétiques ne peuvent pas rivaliser avec les propriétés chauffantes de cette fibre. Des marques telles que l'amélioration de la qualité du sol, la séquestration du carbone de l'atomosphère et la capacité de la terre à absorber et à retenir l'eau. La laine elle-même représente également une forme de stockage du carbone, 50% du poids de la laine est du carbone organique pur. La gestion durable de la culture de la laine signifie donc que le pâturage des moutons peut aider à restaurer la capacité des terres à stocker le carbone de l'atmosphère, dont une partie est ensuite convertie en laine. Quelle fibre étonnante ! Le surpâturage est toutefois un problème dans l'agriculture traditionnelle, qui peut entraîner l'érosion et la salinité du sol et nuire à la productivité sanitaire de la terre au fil du temps. Le surpâturage réduit également la capacité de la terre à séquestrer le carbone. Il est donc important d'essayer de s'approvisionner en laine issue de l'agriculture durable pour votre garde-robe.

La culture non biologique de la laine implique généralement l'utilisation d'un traitement chimique nocif pour traiter les animaux contre les tiques et autres parasites. Elle peut également impliquer l'utilisation d'engrais pour les cultures. La laine organique n'utilise pas ces intrants chimiques.

La manière dont la fibre de laine est traitée peut avoir un impact significatif sur l'impact global du textile fini. La laine est souvent transformée en utilisant de la chaleur, de l'eau et des produits chimiques, ce qui la rend intesive sur le plan énergétique. Une très grande partie de la laine disponible sur le marché est envoyée en Chine pour y être transformée. Cela signifie que la laine fraîchement filée est lavée, traitée et filée en Chine, où les réglementations environnementales laxistes font qu'il est peu probable que l'eau soit traitée avant d'être rejetée dans les cours d'eau. Si vous souhaitez minimiser l'impact de votre laine, il est préférable d'acheter du filé local, où les réglementations environnementales signifient que l'eau sera traitée de manière à ce qu'elle soit sans danger avant d'être rejetée dans les cours d'eau. Une grande partie du tissu de laine sur le marché mondial a été tissée en Chine ou dans d'autres pays où les réglementations environnementales sont laxistes.

L'indice de durabilité des matériaux donne à la laine un score assez bas, à peine plus élevé que celui du nylon et plus bas que celui du coton conventionnel. Mais il faut bien prendre en compte une partie de la méthodologie utilisée pour établir ce score. Tout d'abord, le score représente une analyse "du berceau à la porte", ce qui signifie que l'analyse tient compte des impacts pour créer la fibre à partir de la matière première jusqu'au vêtement fini, mais elle ignore l'impact environnemental une fois que le vêtement quitte le magasin. Cela signifie que le soin apporté au consommateur (comment et à quelle fréquence le vêtement est nettoyé) n'est pas pris en compte dans le score. De même, la biodégradabilité de la laine et le rôle des vêtements synthétiques dans la pollution des microplastiques sont ignorés par le système de notation. La laine obtient également de faibles scores en raison de l'utilisation des terres, mais cela ne permet pas de faire la différence entre une agriculture bien gérée sur les pâturages et la culture du coton sur des terres précieuses pour les cultures vivrières. L'impact chimique sur les voies d'eau et les terres n'est pas non plus pris en compte dans l'analyse. En bref, les nuances de cette fibre (et celles auxquelles elle est comparée) ne sont pas suffisamment prises en compte par cet indice de durabilité et je ne suis pas du tout d'accord avec sa position sur l'échelle. Il est extrêmement difficile de trouver un moyen précis de comparer quantitativement ces textiles qui tiendrait compte des nuances, mais il est problématique d'accepter un système de classement qui ne peut pas le faire. Au mieux, ce système de classement est une ressource intéressante, mais il ne devrait jamais être votre seul guide.

La meilleure façon d'éviter les impacts environnementaux de la laine est de faire des achats de laine organique. Mais si vous ne pouvez pas trouver de la laine biologique, les avantages environnementaux de cette fibre l'emportent de loin sur les inconvénients. Les vêtements en laine ont un impact bien plus faible que les vêtements synthétiques.


Laissez un commentaire


ARTICLES RÉCENTS

Comment réserver des vacances vertes ?
Comment réserver des vacances vertes ?
Aujourd'hui plus que jamais, les touristes sont conscients de l'impact de leurs voyages, tant sur le plan écologique ...
LIRE PLUS
Les 10 raisons d'acheter des produits locaux pour la planète
Les 10 raisons d'acheter des produits locaux pour la planète
Vous en avez assez de faire vos courses dans un supermarché bondé où tout le monde est littéralement pressé, où les p...
LIRE PLUS
Les impacts environnementaux de la plantation d'arbres
Les impacts environnementaux de la plantation d'arbres
Beaucoup de gens décident d'enrichir leur jardin en y plantant des arbres. La plupart d'entre eux le font pour la bea...
LIRE PLUS