Le changement climatique impact t-il les catastrophes naturelles ?

Le changement climatique impact t-il les catastrophes naturelles ?

Ces dernières années ont été marquées par une augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes tels que les ouragans et les incendies de forêt. Ces événements, associés à des températures record et à d'autres phénomènes météorologiques inhabituels - comme un printemps exceptionnellement précoce au Royaume-Uni l'année dernière et des précipitations record dans le Midwest américain - ont conduit certains à se demander si le changement climatique n'est pas à l'origine de l'augmentation des catastrophes naturelles.

 Alors, le changement climatique rend-il vraiment le temps plus extrême ?

Les scientifiques sont raisonnablement sûrs que l'augmentation des températures résultant du changement climatique a rendu les précipitations extrêmes - fortes pluies et sécheresse - plus probables. La relation entre tous les phénomènes météorologiques extrêmes et le changement climatique est moins claire. Certains éléments indiquent cependant que des températures plus élevées entraînent des conditions météorologiques plus intenses. Une analyse de Carbon Brief a estimé que 68 % de tous les phénomènes météorologiques violents à ce jour étaient rendus plus probables par les effets du changement climatique.

 Vous pouvez réfléchir à la relation entre le changement climatique et le temps qu'il fait, par exemple en ajoutant de l'essence dans un réservoir ou une bûche dans un feu. Plus vous avez d'énergie, plus le résultat sera important. Tout le monde à donc une part de responsabilité et la marque Fernweh fait de son mieux pour faire des vêtements écoresponsables avec un impact environnemental le plus faible possible.

 Par exemple, les catastrophes naturelles telles que les tempêtes tropicales et les ouragans utilisent efficacement l'eau chaude comme combustible. Tant qu'une tempête se trouve au-dessus d'une eau à haute température, elle peut gagner en intensité. Des surfaces de mer record peuvent donc créer des tempêtes extrêmement intenses, comme les ouragans Harvey et Maria. En même temps, les températures chaudes de surface produisent également plus de vapeur d'eau. Cette vapeur monte dans l'atmosphère, puis tombe sous forme de pluie - provoquant les inondations associées aux ouragans.

inondation

 Les températures plus chaudes ont également tendance à assécher les régions déjà sujettes à la sécheresse, comme une grande partie de la Californie et de l'Australie. Plus ces endroits deviennent secs, plus il y a de bois d'allumage pour les feux de forêt. Lorsqu'une région est suffisamment sèche, il suffit d'un feu de camp mal placé ou d'un fil électrique qui produit des étincelles pour qu'un incendie massif se déclare.

 La hausse des températures va-t-elle continuer à rendre les phénomènes météorologiques extrêmes encore plus extrêmes ? Les grandes entreprises de services publics semblent le penser. Les entreprises de services publics qui ont déjà été touchées par des phénomènes météorologiques extrêmes ont dépensé de grosses sommes d'argent pour renforcer leurs infrastructures en prévision d'événements similaires à l'avenir. De même, les investisseurs se préparent également à un avenir où les phénomènes météorologiques extrêmes seront plus fréquents.

 L'impact et l'intensité des conditions météorologiques futures ne sont pas garantis - les gens peuvent faire beaucoup pour prévenir les événements météorologiques futurs et se préparer à leur arrivée. Les politiques visant à réduire les émissions mondiales de carbone et à retirer les gaz à effet de serre - comme le dioxyde de carbone - de l'atmosphère seront probablement une solution efficace à long terme. Des températures plus basses peuvent contribuer à ramener l'intensité des précipitations, des tempêtes et des sécheresses à des niveaux normaux. Le renforcement des infrastructures menacées par des conditions météorologiques extrêmes peut également aider. Les incendies de forêt de 2019 en Californie pourraient avoir été causés en partie par la défaillance d'équipements électriques vieillissants. Une grande partie du réseau électrique américain connaît des problèmes similaires. L'investissement dans des infrastructures anciennes et sujettes à des défaillances peut permettre d'éviter ce genre de catastrophes à l'avenir.

feu de forêt

 De même, la construction ou le renforcement des structures côtières pour résister aux vents de la force d'un ouragan peut aider les communautés côtières à faire face aux ouragans et aux tempêtes majeures. Vous pouvez prendre certaines mesures dans votre propre vie pour vous préparer à des conditions météorologiques plus extrêmes. Commencez par vous familiariser avec les mesures que vous devez prendre immédiatement après une catastrophe naturelle comme un incendie ou un ouragan. Vous pouvez également envisager de préparer votre maison à d'éventuelles intempéries et de vous renseigner sur les plans d'assurance pertinents, comme les polices qui couvrent les dommages causés par les inondations ou les incendies de forêt. Les scientifiques s'accordent à dire que le changement climatique rend probablement les phénomènes météorologiques extrêmes plus graves et plus fréquents. À l'avenir, nous verrons probablement un plus grand nombre d'ouragans et d'incendies de forêt de forte intensité, si les tendances actuelles et les prévisions se confirment.

 Les législateurs peuvent prévenir ces événements grâce à des politiques visant à réduire l'impact des gaz à effet de serre. L'influence de ces gaz atmosphériques peut également être atténuée grâce à la modernisation des infrastructures, comme les nouvelles lignes électriques et les bâtiments conçus pour résister aux vents violents et aux ondes de tempête.


Laissez un commentaire


ARTICLES RÉCENTS

Ethique et durabilité du textile en laine
Ethique et durabilité du textile en laine
La laine est une fibre recommandée comme textile durable. Elle est biodégradable, respirante et très polyvalente.  Ma...
LIRE PLUS
Le cycle de recyclage des vêtements
Le cycle de recyclage des vêtements
L'expression "mode rapide" a été inventée dans les années 1990 pour décrire les tendances qui passent rapidement du d...
LIRE PLUS
Comment faire durer ses vêtements plus longtemps
Comment faire durer ses vêtements plus longtemps
Personne n'aime quand les couleurs s'effacent, que les tissus s'usent et que les ourlets s'abîmes.  Pour permettre à ...
LIRE PLUS