Les 10 raisons d'acheter des produits locaux pour la planète

Les 10 raisons d'acheter des produits locaux pour la planète

Vous en avez assez de faire vos courses dans un supermarché bondé où tout le monde est littéralement pressé, où les produits sont expédiés d'on ne sait où et où les produits naturels et sans cruauté sont rares ? Si c'est le cas, essayez de faire vos achats sur place !

 Il suffit d'un clic en ligne pour savoir où se trouvent les entreprises de services et d'alimentation et les marchés de producteurs de votre région.  Si vous n'êtes pas sûr de l'importance d'acheter localement, consultez cette liste pratique. Votre famille ne comprend-elle pas pourquoi vous ne voulez acheter vos produits alimentaires que dans les marchés de producteurs ou acheter du savon fait maison à vos voisins ? Cette liste leur est également destinée.

  1. Des aliments plus frais sont disponibles sur votre marché local.

La plupart du temps, la nourriture du marché de producteurs provient directement de cet agriculteur et a été récoltée dans la semaine ! Parlez de votre nourriture qui est super fraîche par rapport à la nourriture achetée au magasin, où qui sait combien de temps a duré le transport de la ferme au magasin (et il y a probablement eu un ou deux arrêts entre les deux). Il n'y a qu'une seule façon de vous procurer des produits plus frais que sur le marché des fermiers : en vous rendant en voiture dans une ferme locale qui propose un programme d'autocueillette ! Cueillir ses propres fraises, pêches, myrtilles et autres produits est un excellent moyen de se rapprocher de la terre et de se rapprocher de sa nourriture !

des fruits et légumes locaux - Fernweh

  1. Il y a beaucoup moins d'emballage à faire.

Selon les scientifiques, en 2010, environ huit millions de tonnes de déchets plastiques se sont retrouvés dans l'océan, et chaque année, 600 000 tonnes de plastiques sont rejetées dans la mer méditerranée. Pire encore, ce chiffre devrait être multiplié par dix au cours de la prochaine décennie ! Le plastique est un problème mondial et il peut être facilement combattu en choisissant le plastique réutilisable plutôt que le plastique. Si vous choisissez d'acheter localement, la plupart des articles vendus ont un emballage limité. Apportez vos propres sacs réutilisables et vous devriez être content ! 

  1. L'achat local aide l'économie locale.

Lorsque vous achetez local, cela reste local. Plus d'emplois seront créés dans votre ville, la communauté sera prospère et les gens seront plus que jamais connectés à leur propre ville. Votre argent aide les entreprises locales, tant pour vous que pour vos voisins, d'où la raison numéro quatre.

  1. L'achat de produits locaux permet de soutenir vos voisins.

Que vous achetiez un produit sur le marché des agriculteurs ou que vous utilisiez une entreprise de services locale, vous ne soutenez pas seulement l'économie locale, mais aussi vos voisins. L'agriculteur du coin, le mécanicien qui possède l'atelier de réparation automobile local ou la femme qui vend ses produits de soin et de bain faits maison apprécient beaucoup plus leurs clients. Pourquoi ? Non seulement ils vous rencontrent, vous qui utilisez leurs produits en face à face, mais votre soutien les aide. Vous les aidez à nourrir leur famille, à payer leurs factures et à mettre un toit sur la tête de leur famille. Rien que pour cette raison, c'est très important d'acheter localement.

vendeur local - Fernweh

  1. Vous savez d'où vient votre nourriture si vous l'achetez au marché.

C'est souvent une chose à laquelle trop peu de gens réfléchissent. Comment votre nourriture est-elle produite ? Quels types de pesticides ou d'herbicides sont utilisés sur vos produits ? L'agriculteur utilise-t-il une forme quelconque de permaculture ? Ce beurre corporel naturel contient-il des ingrédients à base d'huile de palme ? Cette raison ne s'applique vraiment qu'aux marchés de producteurs, mais vous et tous les autres avez le droit de savoir d'où vient la nourriture. Cela vous relie à votre alimentation et vous permet de faire des choix plus sains pour vous-même.

  1. Acheter local, c'est en fait mieux pour la planète.

Non seulement le fait de faire ses courses ou d'acheter localement au marché des agriculteurs ou à un autre marché local réduit les déchets d'emballage, mais il permet également de réduire l'utilisation de combustibles fossiles. Les kilomètres-assiettes consomment non seulement de l'énergie, mais ils contribuent à la mauvaise qualité de l'air, et on vous servira des aliments plus anciens, ce qui pourrait avoir des conséquences sur votre santé. Pour lutter contre la consommation de combustible fossile, Fernweh produit tout ses vêtements en France.

  1. L'expérience est bien plus amusante.

Aller à l'épicerie ne semble pas être l'endroit idéal pour passer un bon moment. Du moins, je ne le pense pas. Lorsque vous allez au marché des fermiers ou au marché naturel intérieur local, vous verrez souvent des visages souriants, vous entendrez de la musique en direct, vous mangerez des aliments délicieux et vous aurez de la nourriture fraîche et cultivée localement pour une bouchée de pain. Il existe également des fermes, appelées "pick-your-own", où vous pouvez en fait cueillir votre propre nourriture à la ferme (comme des fraises, des myrtilles, des citrouilles, etc.). ). C'est particulièrement amusant lorsque vous avez de jeunes enfants.

  1. Vous pouvez rencontrer vos agriculteurs.

Si vous faites connaissance avec les agriculteurs qui produisent vos aliments et vos produits, vous savez non seulement comment ils sont produits ou cultivés, mais vous pouvez aussi parfois les rencontrer. Avez-vous déjà entendu parler d'un programme d'ASC (programme d'agriculture soutenue par la communauté) ? Si ce n'est pas le cas, c'est certainement quelque chose à examiner dans votre région. C'est un moyen de soutenir directement vos agriculteurs locaux, d'obtenir un lot hebdomadaire de produits frais et de friandises, de manger en fonction des saisons et parfois même de pouvoir choisir les aliments dans votre commande hebdomadaire. Les ASC ne sont pas seulement bonnes pour la planète et les agriculteurs locaux, mais elles sont aussi plus saines pour vous.

vendeur de fruits - Fernweh

  1. Il peut vous aider à économiser de l'argent.

La plupart du temps, acheter des produits locaux et biologiques à un agriculteur local (que ce soit dans le cadre d'un programme ASC, au marché des agriculteurs ou dans une coopérative d'alimentation biologique) est moins cher que de les acheter dans une épicerie conventionnelle. Dans les épiceries conventionnelles, il est parfois indiqué que le produit est "biologique" et "local", mais si vous prenez le temps de chercher plus loin d'où il vient réellement, il contient encore des produits chimiques pour préserver son apparence (afin qu'il puisse parcourir plus de distance et rester frais), et certains prix augmentent en raison de l'étiquette. Parfois, quand l'étiquette indique "local", le produit peut en fait être cultivé à une distance d'environ 100 à 300 kilomètres du magasin où il est vendu.

  1. Acheter local vous donne la possibilité d'acheter en gros.

Comme l'indique la deuxième raison d'acheter localement, il y a moins d'emballages, ce qui permet d'ajouter plus facilement des produits à ce que vous achetez. Personnellement, dans l'un des marchés de producteurs auxquels je participe, l'agriculteur à qui j'achète mes produits utilise en premier lieu tous les récipients recyclables et rechargeables pour ses produits. Il m'est donc beaucoup plus facile de rapporter le récipient vide pour le remplir à nouveau. De plus, l'achat en gros permet souvent de faire des économies. Qui n'aime pas ça ?

 Qu'il s'agisse de votre entreprise de services ou de votre marché alimentaire local, donnez une chance aux achats locaux. Si vous le faites, non seulement vous bénéficierez d'une nourriture plus fraîche et d'un service plus aimable, mais vous aurez aussi la satisfaction de savoir que vous aidez vos voisins et la planète.


Laissez un commentaire


ARTICLES RÉCENTS

Comment faire durer ses vêtements plus longtemps
Comment faire durer ses vêtements plus longtemps
Personne n'aime quand les couleurs s'effacent, que les tissus s'usent et que les ourlets s'abîmes.  Pour permettre à ...
LIRE PLUS
Qu'est ce qu'un vêtement éthique et durable ?
Qu'est ce qu'un vêtement éthique et durable ?
Les termes "durable" et "éthique" sont devenus bien plus que des mots à la mode, l'industrie de la mode prenant consc...
LIRE PLUS
Comment réserver des vacances vertes ?
Comment réserver des vacances vertes ?
Aujourd'hui plus que jamais, les touristes sont conscients de l'impact de leurs voyages, tant sur le plan écologique ...
LIRE PLUS