Les impacts environnementaux de la plantation d'arbres

Les impacts environnementaux de la plantation d'arbres

Beaucoup de gens décident d'enrichir leur jardin en y plantant des arbres. La plupart d'entre eux le font pour la beauté ou pour fournir de l'ombre supplémentaire pendant les mois d'été. Cependant, les arbres présentent plus d'avantages que vous ne le pensez. À part la détente, le lien avec la nature et leur effet calmant, les arbres sont très utiles pour l'environnement.

Si vous envisagez de planter un arbre autour de votre maison ou de passer par l'association onetreeplanted avec laquelle nous plantons un arbres à chacune des commandes sur notre site Fernweh, continuez à lire ceci pour savoir quels sont les impacts des arbres sur notre environnement.

  1. Réduire le changement climatique

Si les gens sont bons à quelque chose, c'est bien d'accumuler un excès de dioxyde de carbone dans l'atmosphère. Le CO2 nocif contribue au changement climatique, le plus grand problème actuel auquel le monde doit faire face. Les arbres, cependant, aident à le combattre. Ils absorbent le CO2 en le retirant de l'air et en le stockant tout en libérant de l'oxygène. Chaque année, un acre d'arbres absorbe une quantité de dioxyde de carbone égale à celle qui est émise par votre voiture sur une distance de plus de 40 000 kilomètres. Les arbres sont nos principaux outils de survie ; un seul arbre peut produire assez d'oxygène pour quatre personnes.

  1. Purifier l'air

 Avez-vous déjà ressenti ce sentiment d'un "air plus pur" dans les bois ou au bord de la mer ? Eh bien, vous aviez raison, car il est bien connu que les arbres purifient l'air. Ils absorbent les gaz polluants tels que les oxydes d'azote, l'ozone, l'ammoniac, le dioxyde de soufre. Les arbres absorbent également les odeurs et agissent comme un filtre, car les feuilles retiennent les particules. Un acre d'arbres adultes peut fournir chaque année de l'oxygène à 18 personnes.

  1. Refroidir les rues

 Chaque année, nous écoutons les nouvelles choquantes sur le réchauffement climatique. Cela se produit alors que la couverture des arbres diminue. L'enlèvement des arbres et leur remplacement par des routes et des bâtiments en asphalte absorbant la chaleur rend les villes beaucoup plus chaudes. Les arbres refroidissent les villes en fournissant de l'ombre et en libérant de l'eau.

arbres rafraîchissant la route

  1. Climatisation naturelle

Saviez-vous que des arbres placés stratégiquement autour de votre maison peuvent réduire considérablement les besoins en climatisation ? Non seulement votre portefeuille sera plus épais, mais cela réduira également le dioxyde de carbone et les émissions des centrales électriques. Des architectes et des écologistes se sont réunis et ont trouvé la solution idéale : les toits verts. Les toits verts sont un moyen étonnant d'intégrer la végétation à votre maison et de procurer des avantages environnementaux à votre communauté tout en économisant de l'argent sur les factures de climatisation.

  1. Économiser l'eau

Outre le refroidissement, les arbres contribuent également à économiser l'eau. Grâce à l'ombre qu'ils fournissent, l'eau s'évaporera lentement de la végétation basse. Les arbres ont besoin d'environ 15 gallons d'eau par semaine pour survivre, et ils libèrent environ 200-450 gallons d'eau par jour.

les arbres libèrent beaucoup d'eau

  1. Prévenir la pollution de l'eau

Les eaux pluviales peuvent être chargées de polluants phosphorés et d'azote. Sans arbres, les eaux pluviales s'écoulent dans les océans et les eaux sans être filtrées. Les arbres interrompent les pluies et permettent à l'eau de pénétrer dans la terre et de s'infiltrer dans le sol. Ils empêchent donc les eaux pluviales de polluer les océans. À l'exception des arbres, les infrastructures vertes comme les toits verts peuvent contribuer à atténuer les effets des eaux de pluie.

  1. Fournir des abris à la faune

Les arbres contribuent également à stimuler la biodiversité car ils deviennent une source de nourriture et un habitat naturel pour la faune. Un pommier produit environ 20 boisseaux de fruits par an qui peuvent nourrir de nombreux oiseaux, insectes et animaux sauvages. Il peut être planté sur une très petite surface mais a un effet environnemental fantastique. Les arbres les plus plantés pour abriter les oiseaux, les écureuils et les abeilles sont le chêne et le sycomore.

la faune se protège sous les arbres - Fernweh

  1. Source d'énergie renouvelable

De nos jours, l'un des plus grands problèmes mondiaux est celui des combustibles fossiles. En dehors de leurs propriétés toxiques, ils ne seront pas non plus éternels. C'est pourquoi de nombreuses entreprises se concentrent sur les sources d'énergie renouvelables. S'ils sont récoltés et traités de manière durable, les arbres peuvent devenir une grande source d'énergie renouvelable. Ils sont simples à utiliser, existent depuis la nuit des temps et, grâce à une gestion intelligente des forêts, ils peuvent devenir un excellent combustible écologique.

  1. Renforcer le sol

Les arbres sont l'un des meilleurs partenaires en matière d'agriculture. Ils agissent positivement de plusieurs façons : ils réduisent l'érosion des sols, augmentent la fertilité et aident le sol à obtenir de l'humidité. Les feuilles d'arbres tombées plus bas réduisent la température du sol et empêchent le sol de perdre trop d'humidité. Les feuilles en décomposition qui tombent sur le sol se transforment en éléments nutritifs pour la croissance des arbres et favorisent le développement des micro-organismes.

  1. Contrôle de l'érosion

 La pluie et le vent sont les deux principales forces d'érosion qui endommagent le sol nu. Lorsqu'elles tombent des hauteurs, les gouttes de pluie gagnent en puissance et en élan, ce qui est assez fort pour pénétrer le sol une fois qu'elles ont touché le sol. D'autre part, si la terre est asséchée, le vent peut causer des dommages importants. Les arbres cassent les gouttelettes de pluie et affaiblissent leur force tandis que les racines maintiennent le sol et le protègent des effets du vent.

 

La plantation d'un arbre présente de nombreux avantages pour l'environnement. Planter stratégiquement des arbres autour de votre maison peut avoir d'énormes avantages sur l'environnement. Non seulement vous contribuerez à restaurer la qualité de vie de votre communauté, à protéger l'environnement et à lutter contre le changement climatique, mais vous donnerez aussi l'exemple. Par conséquent, planter un bel arbre est toujours une bonne idée !


Laissez un commentaire


ARTICLES RÉCENTS

À quoi ressembleront les voyages après la crise Covid-19 ?
À quoi ressembleront les voyages après la crise Covid-19 ?
L'industrie du voyage a été l'une des plus durement touchées par cette pandémie. Une grande partie du monde étant en ...
LIRE PLUS
Les meilleures matières pour des vêtements écologiques
Les meilleures matières pour des vêtements écologiques
Tout comme notre nourriture, il est facile d'oublier où sont fabriqués nos vêtements. Ils apparaissent tous jolis et ...
LIRE PLUS
Ethique et durabilité du textile en laine
Ethique et durabilité du textile en laine
La laine est une fibre recommandée comme textile durable. Elle est biodégradable, respirante et très polyvalente.  Ma...
LIRE PLUS