Les meilleures matières pour des vêtements écologiques

Les meilleures matières pour des vêtements écologiques

Tout comme notre nourriture, il est facile d'oublier où sont fabriqués nos vêtements. Ils apparaissent tous jolis et prêts à être achetés dans les magasins de prêt à porter. Lorsque nous consommons, la première chose qui nous vient à l'esprit est généralement "combien ça coûte" et non pas le processus qu'il a fallu pour y arriver.

De nombreux tissus bon marché et polyvalents que nous aimons porter causent de graves dommages aux animaux et à la planète. Des études récentes ont montré que les tissus en polyester, nylon et acrylique dégagent des milliers de minuscules microfibres de plastique lorsqu'ils sont lavés. Ces fibres passent par nos systèmes d'égouts et se retrouvent dans l'océan où les espèces marines peuvent les ingérer. L'ironie est que nous constatons maintenant que ces plastiques se retrouvent dans les poissons que nous mangeons - ce qui signifie que nous consommons de minuscules morceaux de plastique provenant de nos vêtements. C'est dégoûtant.

Ce n'est pas le seul impact environnemental négatif que la production de vêtements peut avoir sur la planète. Le coton est la culture la plus intensive en pesticides au monde et la culture de ces plantes pour fabriquer des vêtements pollue l'eau et contribue à la mort des abeilles. De l'eau de Javel et des colorants chimiques toxiques sont utilisés pour colorer les tissus et certains vêtements à pression permanente sont même traités au formaldéhyde.

Il est important de savoir comment vos vêtements sont fabriqués, mais aussi avec quoi ils sont faits. Que fait donc une personne qui cherche à faire ses achats de manière consciente et à la mode ? Voici des exemples de matériaux les plus écologiques.

  1. Tout ce qui est recyclé 

Le recyclage est l'un des modes de vie les plus durables, qu'il s'agisse de réutiliser des sacs, de jeter le papier, le plastique et le métal dans une poubelle de recyclage ou de porter des produits recyclés. Le recyclage a même fait son entrée dans le monde de la haute couture. Récemment, Pharrell a créé pour G-Star une ligne de jeans fabriqués à partir de déchets marins recyclés.

Pour ceux d'entre nous qui ne peuvent pas se permettre la haute couture, il y a toujours des magasins d'occasion - pour donner et acheter. Ce n'est pas parce qu'un article n'est pas techniquement "neuf" qu'il ne peut pas être nouveau pour vous. L'achat de vêtements d'occasion permet d'éviter la mise en décharge des déchets de vêtements et de réduire la demande de production de vêtements neufs.

  1. Soie/Cachemire de soja

Le soja n'est pas seulement bon pour le corps, mais il est aussi bon pour l'organisme. Comme le chanvre, le soja est extrêmement polyvalent dans ses utilisations. C'est une alternative écologique et sans cruauté à la soie et au cachemire, qui impliquent tous deux l'utilisation d'animaux dans leur production. Et voici la meilleure partie de l'échange contre le soja : il est lavable en machine et résistant aux plis. 

vêtements en soie

  1. Chanvre

Le chanvre est l'une des plantes les plus polyvalentes qui existent. Il a une grande valeur nutritive, peut être utilisé pour les produits de nettoyage et les matériaux de construction et est plus résistant que le coton. En outre, sa culture à grande échelle nécessite beaucoup moins de pesticides et d'herbicides que celle du coton. Si vous devez acheter du neuf plutôt que de l'occasion, consultez la ligne de vêtements en chanvre de Patagonia.

  1. Coton biologique

Il y a une différence entre le coton et le coton biologique. Votre coton typique pourrait être rempli de pesticides, ce qui s'avère ne pas être du tout utile à l'environnement. Lorsque vous optez pour le bio, aucun pesticide n'est utilisé, ce qui rend ce tissu plus facile à utiliser sur notre Terre. Les étiquettes, cependant, ne vous renseigneront pas sur les détails. L'ajout de colorants peut nuire à la crédibilité de votre chemise en coton biologique rose vif. Le plus sûr est d'acheter des vêtements en coton biologique dans les nuances où le coton est cultivé. C'est-à-dire, crème, marron clair et vert pâle. Si vous souhaité investir dans des vêtements en coton biologique, n'hésité pas à découvrir la marque Fernweh écoresponsable et 100% made in France.

pub Fernweh

  1. Lin

Le lin est fabriqué à partir de fibres de cellulose qui sont généralement dérivées de la plante de lin. Ce tissu est durable, le lin peut supporter 20 ans d'usure, mais il est aussi incroyablement confortable et flexible. La production de la plante de lin ne nécessite pas beaucoup d'énergie ou de ressources en eau et toute la plante est utilisée pour fabriquer du lin, ce qui ne laisse aucune trace de déchets. Les vêtements en lin sont naturellement biodégradables et recyclables. Comme pour le coton biologique, vous devez être conscient de l'impact environnemental que peuvent avoir certaines teintures. Pour être sûr, recherchez les entreprises qui n'utilisent que des teintures à faible impact ou qui optent pour une couleur naturelle, non teinte.

 De meilleurs choix vestimentaires pour tous

Lorsque vous êtes doté de connaissances, vous pouvez faire de meilleurs choix pour vous et pour la planète. Bien que le choix d'un tissu puisse sembler petit ou insignifiant, il peut avoir un impact énorme. Porter des fibres naturelles est mieux pour vous et lorsque vous faites votre lessive, vous n'avez pas à vous soucier des milliers de fibres plastiques qui sont rejetées dans l'océan. C'est vraiment une victoire pour tout le monde !

 

Alors, qu'en pensez-vous, Monstres verts ? Êtes-vous prêt à faire l'échange ?


Laissez un commentaire


ARTICLES RÉCENTS

Qu'est ce qu'un vêtement éthique et durable ?
Qu'est ce qu'un vêtement éthique et durable ?
Les termes "durable" et "éthique" sont devenus bien plus que des mots à la mode, l'industrie de la mode prenant consc...
LIRE PLUS
Comment réserver des vacances vertes ?
Comment réserver des vacances vertes ?
Aujourd'hui plus que jamais, les touristes sont conscients de l'impact de leurs voyages, tant sur le plan écologique ...
LIRE PLUS
Les 10 raisons d'acheter des produits locaux pour la planète
Les 10 raisons d'acheter des produits locaux pour la planète
Vous en avez assez de faire vos courses dans un supermarché bondé où tout le monde est littéralement pressé, où les p...
LIRE PLUS