Les meilleurs lieux en France pour des vacances éco-responsables

Les meilleurs lieux en France pour des vacances éco-responsables

Dans cette période exceptionnelle dû au COVID-19, il peut être préférable de ne pas quitter le territoire pour les prochaines vacances. Heureusement, le tourisme écologique est en plein essor en France. Pourquoi ne pas choisir l'une de nos escapades favorisant un tourisme vert et durable en France ? Elles s'adressent aussi bien aux amateurs d'espaces préservés et d'espaces ouverts riches en biodiversité ou d'activités sportives en harmonie avec la nature, qu'à ceux qui recherchent des villes engagées dans le recyclage, les transports écologiques et les espaces verts.

1- Les Rousses, première station de ski en France à avoir reçu le "Flocon Vert".

lac des rousses pour des vacances Fernweh

 Cette station, située dans le Jura, est axée sur le tourisme vert et a reçu le label "Flocon Vert" pour son engagement en faveur de l'environnement, grâce au développement de modes de transport verts et de sources d'énergie locales, à des campagnes de recyclage et de lutte contre les déchets, et même à des toilettes à compostage fonctionnant à l'énergie solaire. Cette destination est appréciée tant en hiver pour le ski qu'en été pour ses nombreuses autres activités, telles que les randonnées pédestres, les pistes cyclables et de VTT et les sports nautiques.

 

2- En route pour Angers, la ville la plus verte de France

Profitez d'une escapade à Angers, une ville où la nature est à l'honneur. La ville d'Angers est la ville la plus verte de France. Que vous soyez à pied, à vélo, en train de courir ou même de pique-niquer dans l'un des nombreux parcs et jardins, vous pouvez vous réjouir de la beauté des fleurs, des paysages et de la conservation de la biodiversité de la région. Il convient de mentionner tout particulièrement le jardin biologique, qui déborde de différentes variétés de plantes, de fruits, de légumes et d'herbes. Vous pouvez également en savoir plus grâce à des visites guidées et des ateliers pratiques.

 3- WWOOFing : une ferme pour un tourisme durable dans la région des Cévennes 

Est-ce que WWOOFing vous dit quelque chose ? Ce terme fait référence à une tendance du tourisme durable qui consiste à vivre dans une ferme et à apprendre davantage sur le mode de vie biologique et à aider les agriculteurs en échange de nourriture et de nourriture. Visitez le Parc naturel des Cévennes où de nombreuses fermes sont prêtes à vous offrir un dépaysement garanti ! Pour les moins téméraires, la région propose également des hébergements moins insolites ! Vous pouvez profitez de nos produits Fernweh écoresponsable conçus en Haute-Savoie à partir de coton biologique et sans emballages plastiques.

publicité Fernweh

 

 4- Strasbourg, première ville française pour le vélo

 

cycliste Fernweh 

Strasbourg est une autre ville qui promeut le tourisme durable et favorise les modes de transport écologiques. Elle dispose de près de 600 kilomètres de pistes cyclables, ce qui en fait la première ville française pour le vélo. Vous pouvez vous promener dans les rues et visiter les attractions incontournables de la capitale alsacienne telles que la cathédrale Notre-Dame ou "La Petite France", un quartier pittoresque du vieux Strasbourg avec ses maisons à colombages datant des 16e et 17e siècles.

 

5- La Réserve de Biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais

Pour les amateurs d'escalade, de randonnée, de vélo ou d'équitation, il est impossible de ne pas être séduit par la richesse de la faune et de la flore de la forêt de Fontainebleau, un cadre exceptionnel soucieux de sa conservation. La 10e réserve de biosphère de France est une destination privilégiée pour le tourisme de nature et les loisirs en Île-de-France. Pourquoi ne pas séjourner dans un hôtel en Seine-et-Marne dans l'un des "villages de caractère" fréquentés par les artistes depuis le milieu du XIXe siècle et profiter du charme de ses rues pavées, de ses musées, de ses galeries d'art et de ses boutiques.

6- Vannes, la meilleure qualité de l'air en France


Vannes, capitale du Morbihan, port de plaisance, cité médiévale et ville d'art et d'histoire, possède un autre atout majeur pour les amateurs de tourisme vert : l'air pur. Selon l'indice ATMO, qui mesure la qualité de l'air dans les grandes villes, Vannes possède la meilleure qualité d'air en France. Respirez à fond et découvrez cette ville de Bretagne, avec ses maisons à colombages dont les habitants sont alors fiers, ainsi que ses remparts du XIIIe siècle, le quartier du port et la promenade de la Rabine. N'oubliez pas de goûter à la cuisine locale dans l'un des nombreux restaurants de la ville. Crêpes, poissons frais et le fameux gâteau "kouign-amann" feront le bonheur des gourmands.
Profitez de votre séjour à Vannes pour organiser une excursion familiale dans le golfe du Morbihan.

7- La Bretagne, la région "verte"


Gagné par Vannes ? Poursuivons notre visite verte du reste de la Bretagne : une région de par excellence touristique écologique ! C'est la seule région de France dont l'éco-tourisme est reconnu par la norme "Destinations vertes". Elle doit cette reconnaissance au développement important de ses sentiers verts et pistes cyclables, ainsi qu'à son littoral non protégé et à ses nombreuses initiatives d'économie d'énergie et de recyclage. Il est difficile de choisir entre la Bretagne rurale, le littoral, ses îles ou ses villes !


8- Le Parc naturel régional des Landes de Gascogne


Ici, des activités originales et variées liées à la nature piqueront votre curiosité : écomusées, balades en canoë ou en kayak sur la rivière, lagunes, sanctuaires d'oiseaux ou encore une forêt d'art contemporain ! Situé dans un cadre naturel exceptionnel, le Parc naturel régional des Landes de Gascogne s'est engagé dans une démarche ambitieuse de développement durable, alliant la préservation de son écosystème et le tourisme.

9- Au cœur des traditions de la Camargue

Camargue - Fernweh


Un aspect essentiel du tourisme vert est la connaissance approfondie des traditions et coutumes régionales. Découvrez les élevages de chevaux et de taureaux, les domaines et les bergers à travers les différentes activités proposées dans la région : visites de manades, soirées traditionnelles camarguaises, dégustations de spécialités locales ou balades à cheval ! Vous êtes prêts pour cette expérience ?

La France compte de nombreuses destinations néo-collectives dédiées au tourisme vert. Alors,laquelle vous plaira ?

 

 


Laissez un commentaire


ARTICLES RÉCENTS

Trouver des vêtements durables qui respectent son budget
Trouver des vêtements durables qui respectent son budget
Une chose amusante est arrivée au prix des vêtements au cours du dernier demi-siècle. Alors que d'autres biens de con...
LIRE PLUS
Le changement climatique impact t-il les catastrophes naturelles ?
Le changement climatique impact t-il les catastrophes naturelles ?
Ces dernières années ont été marquées par une augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes tels que les ourag...
LIRE PLUS
16 influenceurs de modes éthiques à suivre
16 influenceurs de modes éthiques à suivre
Vous ne savez pas comment intégrer une garde-robe durable dans votre mode de vie quotidien ? Ne cherchez pas plus loi...
LIRE PLUS