Qu'est ce qu'un vêtement éthique et durable ?

Qu'est ce qu'un vêtement éthique et durable ?

Les termes "durable" et "éthique" sont devenus bien plus que des mots à la mode, l'industrie de la mode prenant conscience de son impact sur la planète et les communautés. Mais avec l'éco-blanchiment, il peut être difficile de savoir quelles marques font un pas dans la bonne direction, et quelles questions leur poser.

 Qu'est-ce que la mode durable ?

La mode durable est autant une question de processus que de résultat - en fait, il se peut que la mode totalement durable n'existe pas encore. L'industrie de la mode a de nombreuses répercussions sur l'environnement et les communautés, depuis l'approvisionnement en tissus jusqu'à la vente et au recyclage, en passant par la fabrication et le transport.

Nous savons pertinemment que les grandes marques et de nombreuses marques dites de "mode rapide" investissent dans la prospérité sociale et dans la transparence, mais tous ces efforts compensent-ils le fait qu'elles produisent des milliards de vêtements par an ? Bien que nous devions garder à l'esprit qu'une énorme partie de la population ne peut pas acheter ailleurs que dans des chaînes abordables, pour cette partie de la population, avoir accès à un t-shirt durable ou à des vêtements fabriqués de manière éthique est au moins un pas dans la bonne direction".

 Ce que les marques peuvent également faire, c'est trouver un équilibre entre la fixation d'objectifs réalisables et d'autres qui sont trop éloignés. Malheureusement, il faudra plus d'un an ou deux pour qu'elles deviennent totalement durables. Toutefois, il faudrait cesser d'utiliser du plastique à usage unique dès maintenant, plutôt que d'ici 2030, comme certaines marques s'y sont engagées.

vêtement écoresponsable Fernweh

 Cora Hilts, fondatrice de la plateforme d'achat durable, convient que tout est question d'équilibre : "Les marques doivent adopter une approche plus globale de la durabilité - souvent, les designers se concentrent sur un tissu de héros comme le coton biologique, mais si tout le monde commence à l'utiliser, il devient une ressource épuisée, qui prend beaucoup de terre et d'eau. Je pense aussi qu'il faut chercher à combiner l'innovation avec les techniques de la mode qui ont fait leurs preuves et soutenir les communautés locales afin de leur donner les moyens d'agir et de maintenir une production super locale".

Comment les consommateurs peuvent-ils être plus durables ?

Tout comme vous vérifiez la date limite de consommation sur un pot de yaourt, il est recommandé de vérifier d'abord l'étiquette de ce que vous achetez, car certains tissus ne sont pas recyclables.

 Nous savons que le polyester perd des microfibres à chaque lavage et nous savons également que le polyester pollue beaucoup lors de son extraction, au tout début de sa vie, c'est pourquoi nous devons nous assurer que nous pouvons acheter du polyester 100% recyclé et apprendre à l'entretenir.

 Par exemple, vous pourriez simplement éponger les vêtements de dessus plutôt que de les laver en machine, et vous devriez également faire attention aux mélanges de tissus, car ceux-ci ne sont pas recyclables ("la technologie de recyclage des vêtements est limitée, donc si nous pouvons recycler 100% coton et 100% poly, nous ne pouvons pas recycler un mélange de coton et de poly").

 Qu'est-ce que la mode éthique ?

Comme l'a dit Meghan Markle lors de son discours aux British Fashion Awards, 2019 est l'année où "il est cool d'être gentil", et la mode éthique n'a jamais été aussi importante. Tout le monde se tourne vers le vert car il devient de plus en plus évident que la mode rapide nuit à la planète.

 Stella l'a magnifiquement exprimé en disant que son objectif est de "représenter qui nous voulons être et comment nous nous portons, notre attitude et notre cheminement collectif". Nos environnements construits par l'homme sont déconnectés et ignorent les autres formes de vie et la planète, ce qui explique le gaspillage".

 En bref, il s'agit de concevoir, d'approvisionner et de fabriquer des vêtements d'une manière qui profite aux personnes et aux communautés tout en minimisant l'impact sur l'environnement, pour être précis. C'est ce que la Fernweh essai de faire au mieux.

boutique Fernweh

 Qu'entend-on par "éthique" ?

Il existe différentes façons de produire de la mode éthique et, selon le Forum de la mode éthique, elles se répartissent en trois catégories, sociale, environnementale et commerciale, qui abordent spécifiquement ces questions :

  •  Lutter contre la mode rapide et bon marché et les modes de consommation préjudiciables à la mode
  • Défendre des salaires, des conditions de travail et des droits des travailleurs équitables, et soutenir des moyens de subsistance durables
  • Lutter contre l'utilisation de pesticides et de produits chimiques toxiques, en utilisant et/ou en développant des tissus et des composants respectueux de l'environnement
  • Minimiser l'utilisation de l'eau
  • Recyclage et traitement de l'efficacité énergétique et des déchets
  • Développer ou promouvoir des normes de durabilité pour la mode
  • Fournir des informations

Laissez un commentaire


ARTICLES RÉCENTS

Comment réserver des vacances vertes ?
Comment réserver des vacances vertes ?
Aujourd'hui plus que jamais, les touristes sont conscients de l'impact de leurs voyages, tant sur le plan écologique ...
LIRE PLUS
Les 10 raisons d'acheter des produits locaux pour la planète
Les 10 raisons d'acheter des produits locaux pour la planète
Vous en avez assez de faire vos courses dans un supermarché bondé où tout le monde est littéralement pressé, où les p...
LIRE PLUS
Les impacts environnementaux de la plantation d'arbres
Les impacts environnementaux de la plantation d'arbres
Beaucoup de gens décident d'enrichir leur jardin en y plantant des arbres. La plupart d'entre eux le font pour la bea...
LIRE PLUS